Pénétrer la forteresse
Bas : combattre avec stratégie dans l’intention déterminée de gagner Sai : territoire de l’adversaire.
Sho : petit, condensé en opposition à Dai qui signifie grand, vaste

Caractéristiques :

Ce kata est arrivé au japon avec l’enseignement des premiers experts d’Okinawa au début du 14 ième siècle. Suivant l’appellation japonaise Bassai ou Chinoise Passai, les idéogrammes ne sont pas totalement identiques. Le sens de « ba » ou « pa » est identique et exprime l’idée d’extraire, de surpasser ou même de prendre d’assaut. Le sens de « sai« , « se » ou « chai » en chinois exprime l’idée de palissade, de village fortifié ou de territoire ennemi. Bassai peut être compris comme la volonté de rompre un encerclement. Il existe une autre façon de comprendre le nom de ce kata qui peut être le fait de réaliser une incursion stratégique dans le territoire ennemi avec l’intention bien déterminée de vaincre. C’est souvent cette dernière interprétation qui est retenue. Bassaï tire son origine d’un kata avec Bo (long bâton). Le Bojutsu a des techniques de poussée très puissantes semblable à oï-zuki, aussi bien que des techniques de rotation des hanches qui sont semblables au mouvement pour frapper une balle de baseball.

Bassaï (Pénétrer une forteresse) est un des kata clé du Shotokan. Tout les kata Heian ont des techniques provenant de Bassaï et Kanku. Ce kata se caractérise par la puissance, ses rotations dynamiques des hanches et la vigueur de ses techniques. Il comporte de brusque changement de rythme et des changements de direction rapides. Il est l’expression d’une situation de combat défavorable qui se transforme progressivement en situation favorable. Les blocages sont puissants et sont pénétrants dans la garde de l’adversaire. Ce kata, attribué à Maitre Itosu, fut enseigné au Tomari-te et au Shuri-te, mais semble ignoré du Naha Te. Il est pratiqué dans les styles Shotokan, Wado-ryu, Shito-ryu, Shotokai.

Exécution du kata :

Vous êtes en position naturelle (shizen-tai), décontracté, bras ballants, tête droite. Joignez les talons, pointes écartées (musubi-dachi), mains le long des cuisses pour saluer lentement (ritsu-rei) dans la direction de l’axe central du kata. redressez-vous et annoncez le kata d’une voix forte et déterminée. Ramenez le pied droit contre le gauche et placez le poing droit,phalanges vers le haut, dans la paume de la main gauche tournée pouce vers l’avant. Vous êtes calme, décontracté, bien d’aplomb sur les jambes légèrement fléchies, toute la force concentrée dans la région abdominale, l’esprit zanchin, le regard au loin.

Lorsque vous avez terminé le kata, revenez à cette même position , que vous maintenez quelques secondes; c’est yame. Puis joignez les pieds en musubi-dachi, décontractez-vous (yasume) et saluez comme au début avant de vous redresser. Le cérémonial au début et à la fin d’un kata exige lenteur, retenue et concentration.


Saluez lentement, musubi-dachi.

Annonce du kata : Bassai Sho!

1. Regrouper le pied droit – heisoku dachi – kamae (mains verticales ouvertes gauche sur droite).

2. Sur place morote teisho barai gedan (la paume de la main gauche au dessus de la main droite).

3. Avancer soe ashi – sokumen awase uke (mains perpendiculaires).

4. Pivoter sur pied droit, à l’opposé – kokutsu dachi – bo uke.

5. Sur place bo tori jodan (mains sur le même niveau).

6. Pivoter sur pied gauche gedan barai (genoux fléchis) + grand cercle avec le bras droit.

7. Avancer kokutsu dachi – bo uke.

8. Sur place bo tori jodan (mains sur le même niveau).

9. Regrouper le pied gauche – heisoku dachi – kamae haito.

10. Yoko geri kekomi – haito uchi jodan.

11. Reposer en kiba dachi – tate shuto uke chudan gauche.

12. Sur place tsuki chudan droit.

13. Sur place tsuki chudan gauche.

14. Passer en kokutsu dachi sur la gauche – uchi uke jodan droit – gedan barai gauche.

15. A l’opposé kokutsu dachi – uchi uke jodan gauche – gedan barai droit.

16. Regrouper le pied gauche et armer un shuto uke droit.

17. Pivoter sur pied gauche et avancer kokutsu dachi – shuto uke chudan.

18. Avancer kokutsu dachi – shuto uke chudan gauche.

19. Avancer kokutsu dachi – shuto uke chudan droit.

20. Reculer kokutsu dachi – shuto uke chudan gauche.

21. Pivoter sur pied droit – zen kutsu dachi – tsukamite uke chudan – soete.

22. Yoko geri kekomi gedan – hikite vers soi – KIAI!

23. A l’opposé kokutsu dachi – morote uchi kaki wake chudan.

24. Yori ashi – kokutsu dachi – morote ura tsuki jodan.

25. Avancer sokutei uke droit – soto uke jodan droit.

26. Regrouper la jambe droit – hikite (poing droit sur poing gauche) – kamae.

27. Kiba dachi – morote yoko tsuki chudan.

28. A l’opposé – yoko tsuki chudan gauche.

29. Pivoter sur pied gauche, avancer zen kutsu dachi – tsuki chudan droit – KIAI!

30. Pivoter sur pied gauche, à l’opposé sokutei uke droit – soto uke jodan droit – kamae.

31. Kiba dachi – morote yoko tsuki chudan.

32. Avancer – sokutei uke gauche – soto uke jodan gauche – kamae.

33. Kiba dachi – morote yoko tsuki chudan.

34. Avancer sokutei uke droit – soto uke jodan droit – kamae.

35. Kiba dachi – morote yoko tsuki chudan.

36. Pivoter sur pied droit (rotation arrière gauche de 45°) – neko ashi – teisho uke jodan droit – gedan gamae gauche.

37. Dans le même temps – neko ashi – mawashi shuto uke.

38. Deplacer le pied gauche de 90° vers la droite – teisho uke jodan gauche.

39. Dans le même temps – avancer neko ashi – mawashi shuto uke.

40. Regrouper le pied droit – heisoku dachi – kamae (mains verticales ouvertes gauche sur droite).


Source de cette page :http://shotokancrsa.com

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>