Kyu et Dan :

En préambule, Il faut juste avoir en tête que le système (Dans et Kyus) que nous connaissons et convoitons tous est très récent et répond aux besoins liés à l’enseignement de masse. Avant lui, un système de certificats (Menkyo) décernés directement du maître à l’élève était (et est toujours !) appliqué dans les écoles anciennes.

C’est Jigoro Kano(fondateur du Judo) qui le premier met en place le système des Kyus et Dan. A l’origine il n’y a que 3 Kyus (ceinture blanche) et 5 Dan (ceinture Noire). Rapidement le nombre de Dan sera augmenté à 10 (voir 15 dans certaines écoles).
Celui qui possède des Dan (et donc la fameuse ceinture noire) est un Yudansha alors que celui qui n’a que des Kyu est un Mudansha.

Il y a 9 Kyu qui correspondent dans la plupart des écoles aux ceintures de couleur :

Dans les écoles qui appliquent les grades « à la japonaise » il n’y a que trois couleurs de ceinture.

• Blanche jusqu’au 4ème Kyu

• marron du 3ème au 1er Kyu

• et noire pour les Dan

On trouve également les ceinture Rouge et blanche pour le 6ème et le 7ème Dan, rouge pour les 8ème et 9ème Dan et un Obi (ceinture large) blanc pour le 10ème Dan .

De là à dire que le cycle est bouclé…. et qu’on a plus qu’à recommencer, je vous laisse juge !

Si c’est encore le professeur qui décerne les Kyu ou ceintures dites de couleurs (jusqu’à marron), en ce qui concerne les Dan dans la majorité des cas c’est une fédération nationale qui les décerne. Pour la France c’est la FFKDA (Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées), la fédération délégataire d’état qui peut décerner des grades et diplôme officiel reconnu par le Ministère de la jeunesse et des sports. Ce fonctionnement à l’intérêt de rendre possible un enseignement de masse homogène.

J’ai écris « dans la majorité des cas » car il existe des écoles qui ne dépendent pas de fédération sportives dont les Dan sont directement décernés par le « maître« . Certaines de ces écoles sont même reconnues par le DNBK (j’en parle plus bas) et leurs grades sont parfaitement valables du point de vu technique.

Menkyo :

Avant (et aussi en parallèle) de ce système, les Ryu (Ecoles) appliquaient un système de progression basé sur l’attribution de certificat : Les Menkyo.

Il y a de nombreuses variantes de ce système (probablement autant que d’écoles) mais on retient généralement 3 niveaux d’initiations:

Menkyo Shoden qui atteste que l’enseignement préliminaire est maîtrisé,

Menkyo Chuden qui concerne l’enseignement approfondi ou supérieur,

Menkyo Okuden qui concerne l’enseignement secret ou ésotérique.

Il ressort qu’un Dan correspond essentiellement à un niveau technique alors qu’un Menkyo atteste de la capacité à représenter son école tant dans la forme que dans l’esprit. Pour cette raison, le Menkyo ne peut être décerné par personne d’autre que son « maître ».

Le DNBK : Nippon Buto Kaï (Association des vertus martiales du grand Japon) :
J’ai parlé plus haut du DNBK. Cette organisation proche de la famille impériale japonaise est dévolue à la protection et à la promotion des enseignements martiaux japonais traditionnels. Dans certain cas, il est possible de lui faire confirmer un grade ou de faire reconnaître son Dojo.
Cette démarche est utile en priorité aux écoles qui ne sont pas encadrée par une structure importante telle que la FFKDA, FFJDA, FFAAA, FFAB etc…. ou à celles qui désirent revenir à un enseignement traditionnel plus que sportif.

Les disciplines représentées par le DNBK France sont :

Kendo, JiuJutsu, Aïkido, Karaté, Iai, Juken, Judo, Naginata Kyudo, Jodo, Sojutsu, Kobudo.

Les Titres
Enfin, pour finir, je parlerai des différents titres les plus usuellement rencontrés :

Au dojo :

O senseï : Le grand Maître (par exemple M. FUNAKOSHI pour le Karaté),

Senseï : Le maître ou professeur. Il y a une forte notion de respect,

Sempaï : Désigne les aînés,

Kohaï : Désigne les plus jeunes (dans l’enseignement).

Les niveaux d’initiation :

Deshi : C’est le disciple. Il peut être Soto Deshi (disciple externe) ou Uchi Deschi (disciple vivant au Dojo). L’Uchi Deshi peut désigner un disciple qui loge au Dojo pour s’acquitter de diverses tâches en contrepartie des enseignements qu’il reçoit mais aussi un élève que le maître garde avec lui en permanence pour son initiation. Enfin il y a le Kage Deshi (l’élève caché)…. pourquoi donner un nom à ce qui n’est pas sensé exister ????

Renshi : C’est un disciple avancé (Menkyo chuden),

Kyoshi : C’est un instructeur,

Hanshi : Maître d’arme,

Shihan : Maître (modèle),

Menkyo kaiden : Celui qui maîtrise toutes les techniques secrètes ou non de l’école. Ce titre est très rare.

Divers :

Soke : Chef de l’école. Il est le point de référence de son école.



Téléchargez ici la réglementation des grades de la Fédération Française de Karaté

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>