Le Karaté Défense est la synthèse des différentes formes de karaté ( traditionnel, compétition, contact, jutsu, etc…), visant une application directe self défense efficace et réaliste. Cette méthode est accessible à tous, quel que soit votre niveau sportif, votre sexe, gabarit ou handicap. Elle utilise des mouvements réflexes simples et des postures naturelles, permettant d’apprendre rapidement à se défendre ou simplement à gérer une situation de conflit. Cette méthode vous permettra de prendre confiance en vous et de savoir gérer au mieux vos peurs et stress.

Pourquoi faire le choix du Karaté Défense Training ?

Le karaté lorsqu’il a été créé, était un art martial ( pour la guerre ). Il s’agissait d’une méthode de combat destinée à la survie, car à l’époque ( surtout pendant les périodes de guerre ), la vie des villageois était chaque jour menacée par la potentialité d’une attaque de brigands ou de samouraï. Et comme, ils n’avaient pas le droit d’avoir d’arme, ils ont du mettre au point une méthode efficace pour ce défendre : Le karaté ( qui a porté d’autres au noms avant celui-ci). La self défense a donc toujours fait partie des fondement du karaté.

Heureusement, de nos jours, nous sommes beaucoup moins exposé et on ne risque pas sa vie tous les jours. La pratique du karaté s’est donc adaptée à notre société. La pratique Traditionnelle est encore grandement enseignée dans les dojos, mais elle n’a plus les mêmes objectifs. La discipline a ensuite évolué vers le coté sportif avec la compétition sous toutes ses formes et a été popularisé par le cinéma.

Le climat actuel d’insécurité, instaure de la peur et du stress, ce qui diminue et renferme les personnes par manque de confiance en elles.
Afin, de ne pas se terrer dans ce schéma, beaucoup font le pas de s’initier à une méthode de self défense. Face à cette demande, apparaisse de nombreuses méthodes plus ou moins folklorique et efficace…

Pour cela la FFKARATE, a voulu réactualiser et structurer une méthode simple et uniforme afin que chaque club puisse enseigner à ses pratiquants de manière simple, efficace et surtout réaliste ( chose qui manque souvent dans d’autres méthodes…). C’est à Bernard Bilicki, expert fédéral, 9ème Dan, déjà à l’initiative du Karaté Jutsu, que cette mission a été confié.

Après avoir été testé dans différents clubs, dans les stages, journée de la femme et autres manifestations sur différents publics, l’efficacité de cette méthode a su plaire au plus grand nombre et faire la différence.

Comment se passe un cours de Karaté Défense training ?

Le Karaté Défense Training, vise un apprentissage de gestes simples par répétitions rythmées exécutés seul et ensuite avec un partenaire muni de paos (bouclier) ou patte d’ours (cible mobile). Ensuite, les mises en situations s’enchaîneront, car l’important est de savoir rapidement s’adapter à une situation et de savoir saisir l’opportunité.

Prévoyez donc une serviette et une bouteille d’eau !

« En quelques cours, en plus de l’entraînement physique qui fait beaucoup de bien, on peut vraiment commencer à capter une gestuelle performante. C’est une excellente formule ».
Bernard Bilicki, 9ème Dan

Voici les 4 modules qui composent le Karaté Défense Training :

1 – Les percussions :

Attaques simples principalement pieds et poings sur un rythme imposé par le professeur, effectué d’abord seul dans le vide, puis sur cibles mobiles ou paos (bouclier) avec partenaire. Cela permet l’apprentissage du geste dans sa forme et son engagement et permet également le développement de l’endurance cardio-vasculaire, la résistance musculaire et la précision du geste.

C’est la partie la plus physique.

2 – Les défenses-ripostes :

Grace aux acquis du premier module, vous appréhenderez un première mise en situation avec partenaire, sur une agression simple afin d’assimiler divers principes de base comme la gestion de la distance, sortir de l’axe de l’attaque, comment se protéger se protéger et riposter de manière simple et efficace.

3 – Les distances courtes (saisies) :

Réponse adaptée aux situations de distance rapprochée, avec des saisies, des poussées dans diverses directions, des frappes courtes (coudes, genoux, circulaires, etc..), diverses clés et amenée au sol.

4 – Le sol :

Amené au sol par le biais d’une clé ou d’une projection pouvant selon la situation être suivi d’une immobilisation pour maîtriser l’agresseur. Cela regroupe également divers situations d’agression ou on est pas debout ( assis à table, assis en voiture, couché dans l’herbe, ou tout autres situations nous ayant mis dans une autres position que debout).

*source photos : stage Masterclass 2012 et 2013 Montpellier

La Tenue :

kimono ou pas ?

Dans un objectif de contexte réaliste, la tenue se veut moins formelle et plus décontractée.

 

La tenue officielle est :

– un pantalon de kimono blanc

– un tee-shirt noir

– la ceinture marquant le grade

– des chaussures si vous le souhaitez
(attention les chaussures ne doivent servir qu’à cet usage sur le tatami)


Facultatif :
Il est conseillé de vous équiper de mitaines de protection

 

Passez nous voir au Dojo pour 2 cours d’essais gratuit

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>