La compétition combat (Kumite), est l’application sportive du karaté traditionnel. Les coups sont réglementés et les arbitres jugent les techniques des compétiteurs. Les techniques ne visent pas les points vitaux pour éviter les blessures graves. Les coups en bas de la ceinture sont interdits et le contact au visage doit être très léger. Toutefois, les coups au corps peuvent être assez appuyés. Le combat de compétition se pratique avec un protecteur buccal, des gants rembourrés, des protège-tibias, une coquille pour les hommes et des protège seins pour les femmes. Les compétiteurs de haut niveau sont des athlètes et doivent suivre un entraînement spécialisé, et comme les athlètes des autres sports, l’âge des compétiteurs dépasse rarement la trentaine.
Le but en compétition est totalement différent que celui-ci du karaté do. En effet, en compétition, on cherche a marquer des points par des frappes plus ou moins puissantes mais toujours contrôlées ( en terme de précision) selon la forme de combat. En karaté do, le but est martial, on recherche donc un maximum d’efficacité pour mettre hors d’état de nuire un adversaire.

Les objectifs sont donc complètement divergeant.

Dans l’esprit sportif et de sécurité, le karaté compétition revêt un équipement de protection permettant de réduire les effets des coups portés.

Ces équipements sont des gants ( de forme différente selon le style de kumite), des protèges pieds, des protèges tibia, une coquille de protection des parties génitales, un protège dent et un casque pour certaines catégories. Les filles s’équipe également d’un bustier de protection de la poitrine.

Vous pouvez également télécharger : réglementation compétition complète (7,91 Mo)

La compétition kumite regroupe plusieurs forme et style de combat reconnu par la fédération :

– Kumite « dit classic »

Il s’agit de la forme la plus répandu et comptant le plus de participant. Seul sont utilisés des touches contrôlées  » skin touch  » avec des atemi poing fermé et pieds. On retrouve souvent également des techniques de balayage, hormis ces techniques, les projections et immobilisations sont interdites.

Voici des vidéo de kumité karaté « classic » :

Finale Championnat de France 2010 Féminin moins de 50 kg

Finale Championnat du monde masculin moins de 60 kg

– Kumite karaté jutsu

Sans revenir sur l’étymologie du KARATE, je donnerai une définition du JUTSU qui signifie techniques, sciences,…On peut isoler de ces mots le caractère chinois « Jéou » signifiant assouplir, bois et flexibilité.
Partant de ce principe naturel, on peut le définir comme un principe à se mouvoir et à s’adapter aux différents types d’affrontement, faisant intervenir des atémis, des clefs et des projections. Ce genre de travail permet de trouver d’une part, diverses interprétations de BUNKAI (applications de gestes et de séquences composant un Kata) et d’autre part un concept de défense personnel répondant aux besoins de chacun. Ce sont des techniques de défense à mains nues contre des attaques de face, latérale, arrière, au sol et avec armes.
Cette forme à été développé par Bernard Bilicki, 8ème Dan, expert fédérale.

Finale coupe Karaté jutsu 2011


– Kumite karaté contact

Cette discipline a été mise au point par Dominique Valera, une légende à lui tout seul !
Avec son palmarès impressionnant sur deux disciplines (Karaté et Full contact).
En karaté, 17 fois champion de France, 10 fois champion d’Europe, 1 fois champion du monde.
En full contact, 4 fois champion d’Europe et 2 fois vice champion du monde.
Dominique VALERA a livré 701 combats dont 17 défaites et 10 matchs nuls; il totalise 674 victoires et reste à ce jour le Français le plus titré dans ces 2 disciplines.

Cette discipline allie donc ces deux formes et permet de retrouver une pratique avec des coups portés et enchaînés du full contact avec les formes technique du karaté.

Finale Championnat de France 2010 masculin moins de 60 kg

Un petit montage de karaté contact 2011 bien rythmé

Retrouvez toutes les infos sur : Karaté Contact

Il existe aussi d’autre forme comme de karaté Kyokushinkai :

Un forme proche du traditionnel où le travail est en plein contact quelque soit la zone. Les combattants n’on pas de protections…

Cette forme reste assez marginal en France car c’est un style très dur. je vous laisse juger…

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>