Le Body Karaté est une discipline apparentière et labellisée par la Fédération Française de Karaté.
Il s’agit d’une pratique qui allie des techniques de karaté sur des musiques rythmées qui permettent, au travers de différentes phases (travail cardio, renforcement musculaire, stretching, relaxation) de favoriser la condition physique et le bien être.




Contrairement aux a priori, le fait qu’il y ai le mot Karaté dans Body Karaté, n’implique pas que l’on se tape dessus !
Il n’y a pas de combat, et pas de coups !
Une manière ludique de faire du sport efficacement et en toute sécurité. Chacun évolue à son rythme.


Le public du Body Karaté s’étend de 12 à 99 ans. Les motivations sont diverses et sont de l’entretien corporel, un remodelage du corps, ou encore un complément de préparation physique pour les compétiteurs.
C’est aussi une activité thérapeutique, parce qu’elle assouplit le corps et détend l’esprit tout en permettant une remise en forme et le développement d’une bonne condition physique.
En résumé, que peut vous apporter le Body-Karaté ?
– Le moyen de se défouler dans un combat virtuel sans adversaire.
– Améliorer vos fonctions cardiaques et pulmonaires.
– Tonifier et sculpter vos principaux groupes de muscles.
– Brûler vos calories pour amincir votre corps et modeler votre silhouette.
– Augmenter votre coordination, agilité, ainsi que votre explosivité.
– Apporter une plus grande confiance en soi et vous déstresser.
– Assouplir votre corps pour vous sentir bien.
Déroulement d’une séance type de body karaté au kcc38
La séance dure une heure et se décompose en diverses phases enchaînées et liées par la musique :
– échauffement: sur environ 5 min, préparation articulaire et élévation progressive du rythme cardiaque, afin d’éviter tout traumatisme ou blessure.
– Travail cardio-vasculaire : il dure entre 15 et 25 min selon les séances. Le but est d’améliorer votre condition physique et votre endurance, ce qui favorisera grandement votre bien être au quotidien.
– Renforcement musculaire :Cette partie dure entre 15 et 25 min selon les séances. Il ne s’agit pas d’une séance de musculation pour prendre du volume, mais de travailler en profondeur toutes les parties du corps en les abordant par zone (adbos, fessiers, cuisses, etc…), vous pourrez ainsi redessiner votre silhouette. Ces zones sont sollicitées sur des exercices dynamiques et aussi des exercices de maintien postural (gainage). Cette partie est très importante, car elle permet d’obtenir une musculature profonde qui améliorera votre équilibre, votre tonus et atténuera ou supprimera les diverses douleurs récurrentes ( mal de dos ,épaule ou genoux faible,etc..)
– Stretching : Il dure entre 5 et 10 min selon les séances, le but est de détendre les zones les plus sollicitées pendant le cours par divers exercices d’étirements. Ils ont plusieurs objectifs, le premier est de réduire les effets post entrainement « négatif » (les fameuses courbatures !!) mais aussi de redonner un peu de souplesse articulaire au corps pour réduire les douleurs dues aux tensions accumulées pendant la journée (position maintenue trop longtemps ou mauvaises positions…). Le but, la encore, n’est pas de faire le grand écart mais d’améliorer votre bien être au quotidien en redonnant un peu de mobilité aux articulations.
– relaxation : elle dure entre 5 et 10 min selon les séances. Elle permet le retour au calme (après l’effort, le réconfort


!). Cette phase peut se présenter sous diverses formes, soit par une posture immobile (allongé, en tailleur,etc….) avec un travail respiratoire spécifique (type sophrologie), soit par des mouvements lents toujours avec une respiration spécifique ( type Qi gong ou Tai Chi Chuan), soit par des exercices à deux de type Shiatsu. On termine en général la séance avec une sensation de bien être très agréable.
N’attendez plus, venez essayer !!

